mardi 23 juin 2015

Le physio ce n'est pas que pour le portage

Dans le monde du maternage on parle beaucoup de portage physiologique.

Oui le portage physio c'est important. C'est important pour la croissance future du bébé. 

MAIS le physio ne s'arrête pas que là....

A un moment le bébé devient bambin et se tient debout.

C'est exactement là qu'il ne faut pas ruiner tout ce que ces mois de portage physio lui ont apporté...

Ça me fait doucement rire de voir un bébé porté avec des n*k* aux pieds :(

Chaussure physio c'est simplement une chaussure qui se moule au pied du bébé. La semelle est souple et suit le pied du bébé.

Petit pas de géant est le spécialiste français de la chaussure souple. Il y a un super article que je vous conseille de lire à ce sujet ICI

PPDG compare les chaussures "lambda" à marcher avec des raquettes de ski, c'est exactement ça. Des barquettes lourdes et rigides à traîner derrière soi comme un prisonnier tire son boulet. Ce n'est pas super optimal d'apprendre à marcher comme ça hein ?


Oui mais et pour un enfant qui marche déjà ? J'ai envie de dire que ce n'est pas parce qu'ils sont grands qu'ils méritent moins bien. Une chaussure rigide ce n'est jamais, jamais confortable. Les voûtes plantaires c'est très mauvais et il y en a dans la plupart des chaussures rigides.

Pour exemple : Un jour j'ai acheté des tennis rigides à mon fils de 4 ans à l'époque. Je m'étais dit que pour jouer dans le jardin c'était suffisant. Il ne lui a pas fallu 10 minutes pour tomber sans cesse. 
Notre aînée un jour en essayant des bottes rigides au magasin m'a simplement demandé "mais maman pourquoi la chaussure ne suit pas mon pied ?" haha. Bah oui la semelle ne se plie pas quand elle marche. Le pied reste en mode barquette.


On a testé plusieurs marques depuis toutes ces années. Chez nous la marque chouchou est et restera : PEDIPED . Ces chaussures sont incassables. Elles sont utilisées jusqu'en fin de pointure et on les met aux bulles sans qu'elles ne soient abîmées. Je n'ai jamais vu d'autres marques aussi solides. 

On a testé aussi bobux, see kai run, etc etc. Il y en a pour tous les goûts.

Notre petite dernière commence à marcher, c'est l'occasion pour moi de craquer :p 
Bobux et pediped pour elle cet été (et l'été prochain je pense :p )


Biens souple, modèle grip'n go pour les début de marche



Bref porter physio c'est bien, mais les chaussures physio c'est beaucoup plus important. ça dure tellement plus longtemps. Apprendre à marcher c'est déjà beaucoup d'énergie pour eux, alors évitons de leur mettre des raquettes de ski aux pieds. Et par la suite, évitons de déformer leurs pieds ou colonne vertébral avec des chaussures toutes rigides justes parce qu'elles sont jolies.

Les chaussures physio coûtent moins chères que les chaussures rigides dites "premiers pas". Et entre nous : Pediped fait des soldes en juin et janvier... jusqu'à -60%. J'en profite toujours pour chausser nos 4 lutins pour la saison suivante. En général je ne dépasse jamais 25e / paire et elles tiennent les 6 mois sans soucis .


Pour récapituler :

-on privilégie les chaussures avec semelles bien souples dans les 2 sens 
- On évite un maximum les voûtes plantaires
- On fuit comme la peste les sandales avec bout ouvert 
- On laisse bébé/enfant un max pieds nus. Il n'y a rien de mieux. 
- On évite un max les chaussures d'occasion, la chaussure se moule au pieds. C'est encore plus personnel que des sous-vêtements.
- et tout ça : sans limite dans le temps



Alors oui dans le commerce il y a de jolies chaussures pleines de fantaisie qui donne envie... Mais bon ... parfois il faut choisir la qualité plutôt que l’esthétique .


Notre dernière lutine avec ses dernières arrivées pediped grip'n go :)



Et vous, vous avez des marques de chaussures souples chouchoutes ?




3 commentaires:

Unknown a dit…

Hello chez décathlon il font des petite chaussures physio hyper souple pour le baby gym.
9€ la paire, elles sont anti derapante. Certes elle sont pas canon (même si sincèrement elle sont pas degueu) mais bébé qui est en plein apprentissage de la marche à le pied protégé quand il est dehors et reste libre te tous mouvement de ses pieds !

Unknown a dit…

Hello chez décathlon il font des petite chaussures physio hyper souple pour le baby gym.
9€ la paire, elles sont anti derapante. Certes elle sont pas canon (même si sincèrement elle sont pas degueu) mais bébé qui est en plein apprentissage de la marche à le pied protégé quand il est dehors et reste libre te tous mouvement de ses pieds !

naturallymom a dit…

C'est claire il est chouette ton article ! le physio c'est également la manière de tenir et de prendre l'enfant d'ailleurs, c'est pas que porter tu as tout dis :)